Chef Christophe Jourdren, Maître Restaurateur

Notre Chef Christophe Jourdren vous propose une cuisine gastronomique de haute qualité dans le respect des traditions. Amoureux de son métier, il apporte un soin particulier à la composition de ses mets en choisissant exclusivement des produits frais et de saison. Il réinvente ses menus selon ses inspirations et met un point d'honneur à réaliser ses préparations avec des casseroles en cuivre. Pour lui, le service s'élève au rang d'art véritable, voire de spectacle, où chaque détail a son importance. Le Chef Christophe Jourdren est gratifié du titre de Maître Restaurateur dans son restaurant dans le golfe de Saint tropez. Il est également distingué sur le Bottin Gourmand et d'une toque au Gault et Milau. Découvrez son témoignage lors de sa gratification par Pierre Soubelet, Préfet du Var, du titre de Maître Restaurateur, en avril 2015.

 

Que signifie ce titre, Christophe?

C'est une démarche volontaire de ma part, qui consiste à répondre à un protocole d'un cahier des charges précis, mis en place par le gouvernement. C'est la mise en avant d'une cuisine 100% maison. préparée à base de produits frais de saison et faite minute. C'est une cuisine de qualité reconnue qui valorise le savoir-faire de l'Épicurien.

 

Quelle est la cuisine que vous aimez concocter?

Je remets au goût du jour une cuisine classique gastronomique exclusivement Française, et dans le plus grand respect des traditions j'utilise des casseroles en cuivre. J'aime la cuisine des années 50 et 60, que nous servons selon un protocole maison. Nous servons à l'anglaise: c'est le service à l'assiette avec des pinces ou des fourchettes. Nous servons aussi à la russe: c'est le service devant le client, découpage, sauce terminée minute, et nous servons à la française: c'est le service sous cloche. Nos clients viennent se restaurer mais aussi assister au spectacle du service! J'attache une grande importance au détail, j'ai chiné toute ma vaisselle en porcelaine aux quatre coins de la France, mobilier de qualité, argenterie et nappage font partie du décor aussi!

 

Vous travaillez avec des producteurs locaux?

Je suis un inconditionnel du marché, j'aime celui de Cavalaire et de la Croix-Valmer! J'ai des fournisseurs de grande qualité pour la viande (label rouge) et pour les poissons. J'ai mes petites adresses pour la charcuterie espagnole et la burrata, quant au fromage c'est avec un maitre affineur de grandes renommées avec qui je travaille. Ces produits sont à déguster autour de la table d'hôte ou du bar à fromages pour un moment de convivialité à partager!

 

Combien de menus proposez vous?

Je change ma carte de menus dégustation tous les 10 jours. Nous suggérons à nos gourmets des menus allant de 7, 5 et 3 semées entre les amuse-bouches et les desserts. Je choisis les mets au fil des saisons et au fil de mes inspirations

 

Comment revisitez-vous les desserts?

Je cuisine des desserts traditionnels, îles flottantes, crêpes, mille feuilles à la crème légère et aux fraises gariguettes.... Mais tout est fait minute, le montage, le garnissage! C'est ce qui donne toute la différence au goût!